Jogging

Pourquoi courir ?

Les 7 bonnes raisons de pratiquer la course à pied

- Arthrose : l’exercice diminue votre risque en renforçant les muscles et les os et en améliorant la lubrification des articulations

- Cancer : les personnes physiquement actives ont moins de cancers que les personnes sédentaires. En effet, le risque de développer une tumeur maligne du sein est 2 fois moins élevé chez les coureuses que chez les femmes sédentaires. Cela s’applique également au cancer du colon. La course à pied en accélérant le transit intestinal (autre avantage pour les femmes souvent constipées par un rythme de vie souvent stressant) diminue l’exposition de la paroi du gros intestin à des agents cancéreux. Et pour celles qui douteraient encore, le fait de se maintenir à un poids stable avec la pratique régulière d’une activité sportive permet également de limiter les risques de cancer de l’endomètre.

- dépression : l’exercice favorise la libération dans le cerveau de certaines substances comme les endorphines et la sérotonine parfaites pour remonter le moral. On peut limiter sa consommation de psychotropes avec la course à pied.

- le diabète de type II : la pratique régulière de l’exercice physique est imbattable pour prévenir l’apparition de cette maladie en progression constante dans notre pays car elle met au repos le pancréas.

- l’insomnie : un peu d’exercice vous aidera à vous endormir et à passer une bonne nuit. C’est en effet un excellent somnifère naturel.

- les maladies coronariennes : l’activité physique augmente le taux de bon cholestérol, diminue l’hypertension artérielle, l’embonpoint abdominal et chasse l’anxiété, tous des facteurs de risque majeurs de la maladie cardiaque. Evidement l’arrêt du tabac est conseillé puisque pour une femme les risques de souffrir d’un maladie cardio-vasculaires sont 5 fois plus important quand on fume et que l’on prend la pilule. Courir régulièrement peut vous aider dans l’arrêt du tabac en limitant la prise de poids quelque fois difficile à accepter et qui entraîne souvent des rechutes.

- ostéoporose : des études médicales ont démontré l’efficacité de la pratique de la course à pied pour retarder l’apparition de cette maladie.

Et si cela ne vous suffit à vous convaincre sachez que le sport permet aussi :

- d’avoir un joli teint grâce à une meilleure oxygénation des tissus (n’oubliez pas l’écran total pour la prévention des rides !)

- d’aider à la perte de poids (mais n’oubliez pas qu’un régime alimentaire s’impose en cas de perte de poids de plusieurs kg)

- de garder la ligne, d’affiner sa taille, ses jambes, ses bras et son ventre

- d’améliorer les sensations de jambes lourdes.

Moi je dis si avec ça vous n’êtes pas convaincue je jette l’éponge !!!